mercredi 29 février 2012

à l'école primaire Münchhausen-Grundschule

Mes chers lecteurs français de la spé e-learning,

c'est mon deuxième à l'école et c'est bizard, ici!

1)_ Je suis dans la salle de classe de madame Fuhl, une prof de français pour des élèves de la 3ème classe à la 6ème classe.

-> tous les mardis, un autre professeur de français, monsieur Götz, vient donner un coup de main à madame Fuhl. Il joue de la guitare et adore apprendre de jolies chansons françaises aux élèves comme : ZAZ (Je veux), Un drôle de restaurant, ...

-> Le cours de Français n'existe que s'il y a suffisamment d'élèves motivés soit 15 minimum par niveau d'études.
Elle donne des cours de français qui durent 45 minutes max. aux 4 niveaux d'études. Quand une partie des élèves étudient le français, l'autre partie étudie en attendant l'anglais, leur première langue étrangère.

la salle de classe avec Frau Fuhl et Herr Götz
2)_ Les élèves entrent et sortent de la classe dès que le cours se termine pour retrouve leur vrai classe et leur professeur principal. Entre dex cours, il y a 15min de pause afin de laisser le temps aux élèves de rejoindre leur salle de classe.

3)_ Les élèves discutent avec leur enseignant comme s'ils étaient amis où comme s'ils se connaissaient depuis très longtemps.
Ils parlent (voire hurlent) quand ils s'adressent à un copain ou à un adulte (prof).
Ils ont des attitudes trop "relax" devant un adulte.
Ils boivent pour certains leur verre de thé ou de chocolat chaud qu'ils ont mis dans leur thermos, en classe et devant la prof qui est en train de leur donner une consigne.
Ils mangent leur goûter à la viande et pain de mie = ça sent le salami dans la salle de classe, c'est pas top!
Ils n'ont pas beaucoup d'affaire de classe : un livre (ou un manuel) et un classeur qu'ils remplissent petit à petit quand la prof leur distribue des docs.
Ils ne sont pas très disciplinés mais ils écoutent quand même leur enseignante et ils l'appellent Frau Fuhl (Madame Fuhl)!!!
Ils savent travailler en équipe et en interaction. Ils sont impliqués et ils participent activement parce qu'ils veulent apprendre cette langue étrangère.

4)_Cependant, je les trouve moins amusants que les enfants français. Les petits que nous avons dans nos écoles françaises sont vraiment des tous petits enfants naïfs, innocents, etc. (enfin je crois).
la bibliothèque de la salle de classe pour le FRANCAIS

le tableau après une matinée de travail

les casiers des élèves

les décorations pour la classe de Frau Fuhl


Bref, la suite au prochain post.

vp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire