lundi 19 mars 2012

Bilan de mon séjour à Baden Baden

Bilan de mon séjour à Baden Baden

Je suis de retour à paris depuis deux jours maintenant et je sens la nostalgie m’envahir peu à peu. J’ai eu la chance d’effectuer un stage formidable à Baden Baden et je tiens à vous faire partager mes impressions.
A mon arrivée dans ce pays qui m’est inconnu je vous avoue avoir appréhendé énormément, et oui je ne connaissais rien à sa culture, à la langue, à ses habitants… le premier weekend fut relativement fastidieux (premiers mots d’allemand, premiers contacts). Et j’oublie, j’ai pu voir l’accueil à l’allemande. Nous avons été accueillis par Mr Schmoll, enseignant dans l’une des écoles d’accueil et conseiller municipal de la ville de Baden Baden qui en plus d’être venu nous voir à la gare, nous a reçu avec un plateau garni de bons beignets. De plus, notre premier lundi fut destiné à la visite des écoles ainsi que de la ville.

Jusque là je trouvais que l’accueil que nous avions reçu devait être exceptionnel et que ce ne serait sans doute pas les cas partout. Je me trompais.

Je fus très bien accueillie par l’équipe enseignante de mon école d’accueil qui se montra bienveillante à mon égard et qui n’hésita pas à faire de gros effort en parlant les quelques mots de français qu’ils connaissaient afin de communiquer avec moi et me montrer à quel point j’étais la bienvenue.

Ce qui m’a le plus surprise a été tout le système éducatif allemand. Je vous ai plus ou moins expliqué les différences qu’il y a entre nos deux systèmes éducatifs dans des billets précédents mais je vais vous dire ce que j’ai pu retenir d’important :

Les allemands, contrairement à nous, donnent une place très importante à l’oral, à la verbalisation et aux ateliers ou les élèves sont en autonomie à faire des travaux ou ils sont en constante expérimentation. Ce que j’ai pu voir, c’est qu’à chaque début de cours ou presque, les élèves sont regroupés autour du professeur (un peu comme en regroupement à la maternelle). Le professeur peut alors entamer son cours avec la totale attention de ses élèves. Cette méthode m’a tellement plu que je vais l’essayer lors de mon prochain stage avec ma classe (je vous dirai si cela marche avec les français). Nous avons tendance en France à effectuer des cours magistraux ou on le sait pertinemment on perd quelques élèves au passage. Ce qui m’a plu avec cette méthode c’est que les élèves sont actifs du début à la fin. Ils alternent certes entre des phases orales et des phases écrites, entre du collectif et de l’individuel mais toute cette alternance permet à ce que le cours soit constamment relancé et à ce que les élèves ne nous lâchent pas entre deux phases.

De plus, ce qui m’a interpellé à été le niveau d’autonomie que possèdent les élèves. En effet, ils ont une liberté importante que nous n’avons pas et pourtant, ils n’en abusent pas, loin de là. Les écoles sont ouvertes, ils peuvent aller aux toilettes quand bon leur semble et pourtant ils ne sortent pas de l’école pour autan ni ne vont constamment aux toilettes. Egalement, leurs phases d’autonomie est beaucoup plus importante qu’en France, ils ont une certaine indépendance qui leur est donné dès le plus jeune âge. Je souhaite en faire de même plus tard mais je ne pourrai pas être totalement libre car nous avons des règles et des lois qui font que contrairement à eux, nous ne pouvons pas laisser un élève seul ou que ce soit, c’est interdit ici et on risque gros ! Donc je vais tenter de donner à mes élèves plus d’autonomie tout en sachant que mon pouvoir sera néanmoins limité.

Enfin, la dernière chose qui m’a le plus interloquée fut les différents supports utilisés par les enseignants. Nous restons, hélas très papier alors qu’eux utilisant flashcards, vidéos, audios etc.… Tout ou presque passe par le jeu. C’est ludique et donc les élèves sont captivés par les cours.

Voila ce que j’ai pu retenir de l’enseignement en Allemagne.

En ce qui concerne mon ressenti, il est totalement positif !!!!

Les allemand accordent beaucoup d’importance au bien être que ce soit celui des enfants à l’école que le leur. Je n’y suis restée que trois semaines et ait peut être tendance à généraliser mais pour moi il fait mieux vivre en Allemagne. Les personnes sont plus ouvertes (on est à Paris et donc vivre dans une grande ville est différent du petit Baden Baden), les après midi permettent de sortir de cette routine métro-boulot-dodo puisque leur temps libre parait plus important que le notre. Enfin, si on sort les allemands de leur voiture (ce sont de véritables chauffards !!!), ils sont très ouverts et accueillants.

Donc pour conclure, toi qui hésite à venir en Allemagne, viens!!!

2 commentaires:

  1. En Ecosse aussi il y avait une très grande place à la pédagogie de projet et les élèves sont beaucoup plus actifs et travaillent énormément en groupe.
    Ils avaient aussi une plus grande autonomie, ils sortaient pour aller aux toilettes ou même pour aller voir d'autres profs sans problème

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  2. Je trouve ça dommage ttes nos limites fb France

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