dimanche 18 mars 2012

C'est fashion?!

Ouiiii !

Coucou,

voici un bref apperçu de ce que j'ai pu réaliser avec les élèves de la 6ème classe avec notre e-book "Jeunes stylistes à vos crayons!" :

Je ne vais pas y mettre ma fiche de prép car elle me semble trop longue et un extrait ... c'est non!

J'ai réalisé ce travail en 3 séances (lundi = 45 min, mardi= 45 min et mercredi = 2 X 45 min).

LUNDI =  découverte des vidéos mais c'était surtout pour ces élèves une grande première de travailler sur ordinateur avec un e-book. Ils étaient heureux rien qu'à l'idée de se retrouver devant un écran d'ordi ... Ceci dit, ils s'imaginaient aller sur Facebook ... :o( (sans commentaires).
Les vidéos avaient du mal à se lancer, ça ramait tellement que certains élèves ont commencé à désespérer et à ne plus vouloir travailler...
Ils s'amusaient à tourner les pages du livres et à écouter cet horrible bruitage. Ils bidouillaient tellement que je les ai laissé s'amuser et découvrir l'e-book à leur façon, pendant environ 5 minutes.
J'ai distribué une feuille d'exercice (image ci-dessous et page de gauche seulement) pour leur expliquer l'objectif de notre travail ensemble ce matin là.
Ils pouvaient écouter plusieurs fois les deux premières vidéos si nécessaire, pour répondre à la questions de l'exercice n°1 et n°2.

C'était pas si évident que ça!?...  Lire et comprendre une consigne, c'est très difficile à faire !!!

pages exercices 1 et 2

 MARDI =Réécoute des précédentes vidéos et écoute de la troisième vidéo + fiche d'exercice (page de droite) à faire.
Les élèves bilingues avaient commencé l'exercice 2 "jeu top chrono" mais je leur ai laissé 2 min pour le jeu. Ca a bien marché parce que les élèves jouent le jeu et participent facilement. Ils sont braves! :o)

pages exercices 3 et 4
MERCREDI = première partie de la matinée, les élèves en retard ou en difficulté regardaient à nouveau la dernière vidéo pour finaliser leur travail. Ils ont ensuite inventer leur personnage mystère pour le jeu top chrono (tous les élèves quasiment). -> page 3
Mais bon certains élèves avaient du mal à habiller le garçon ou la fille (par exemple : une élève ne voulait pas habiller la silhouette 'garçon'). Bref ...
Les élèves ont commencé à inventer et à écrire la description sur la page 4, en vue de réaliser une poupée pour la Fashion Week à Paris!Ils étaient trooop content et ça leur a bien plu!
seconde partie, je leur laisse encore 5min pour finaliser la description à l'écrit. Je leur montre la poupée à habiller et le matériel. Je leur fait comprendre que nous allons bricoler ensemble et découper dans des magasines pour réaliser un chapeau, par exemple, etc...
Regardez, c'est sympa! De vrais artistes!

   
poupée à habiller


   le matériel que j'ai du acheter pour réaliser les poupées, il y avait des confettis, les serpentins, des mouchoirs, des magasines de modes, de la publicité, etc.  


poupée exemple et partiellement habiller en classe pour démonstration
Et voici, ce qu'ils ont tous réalisé :


C'est pas mal, non?

@+

Valérie

3 commentaires:

  1. Vraiment topissime, je suis sûr que de futurs stylistes se trouvent derrière ces petits tops models en papier ;)
    Et toi tu en penses quoi de ce qu'ils ont fait et de ce que toi tu as fait avec eux. C'est l'extase nan? de donner vie à un projet? Moi j'ai kiffer de ouf!

    RépondreSupprimer