mercredi 14 mars 2012

Canada-Québec-Montreal : CPE-Kindergarten

Salut à toutes et à tous.

Ici Nico, contributeur de l’autre côté de l’atlantique. Je voulais simplement partager mon expérience actuelle dans un CPE : centre de la petite enfance. Equivalent des kindergarten allemands au Québec. (d’ailleurs, sur le reste du territoire, comme aux états unis, ces centres sont appelés kindergarten)

Je voulais faire écho sur le billet paru sur les Kindergarten allemands. Dans les CPE, on s’intéresse au développement de l’enfant. Dans le CPE où je suis, il y a un programme particulier, suivi dans 25 pays à travers le monde : le programme high/scope (plus d’info très bientôt). L’évaluation des enfants est faite à partir d’observation et catégorise comme suit :



Il y a 2 observations à fournir par jour : une observation compte pour un enfant. A la fin de la semaine, 10 observations sont à entrer dans les dossiers des enfants et on doit indiquer où l’enfant est rendu.

Exemple : Félix a commencé à jouer aux blocs, il invite Ivan à venir jouer avec lui.

Dans l’item des relations sociales (II), catégorie « vis-à-vis des autres enfants » (F), il est au niveau 4 : l’enfant invite un autre enfant à se joindre à son jeu.

Ce « programme » n’est pas très détaillé par rapport au programme français, mais les grands axes y sont, et les enfants ( et non pas élèves) sont bel et bien pris dans un système éducatif, et travaillent très fort.

Le personnel n’est pas un personnel enseignant, mais comme en Allemagne, des éducateurs. Ils ont une formation pour le devenir.

Je passe maintenant à ma partie « jugement de valeurs ». Là où en France on s’attarde à la performance, même dans les petites classes, je trouve qu’ici, on fait plus attention au développement de l’enfant, on ne le brusque pas et le personnel est invité à travailler en collaboration avec l’enfant. Attention, chaque CPE a sa façon de travailler, et celui-ci est bien particulier. Je suis conscient d’avoir beaucoup de chance d’être tombé sur celui-ci. Il n’empêche qu’il existe des programmes qui s’adaptent aux enfants pour les faire aller de l’avant, des réunions de suivi ont lieu toutes les 2 semaines pour les enfants qui ont des besoins particuliers (notez qu’on n’utilise pas le terme « enfant en difficultés » mais enfants avec besoins particuliers ») et que les attentes sont différentes.

Peu de chances pour que je revienne un jour en France pour enseigner, mais je sais que ce que j’ai appris ici en terme de gestion de classe et de développement de l’enfant sera réutilisé à fond.

Dans ce CPE, le patron, c’est le directeur de structure, il gère les éducateurs, les conseille, et les évalue afin de mieux les aider pour la suite. Un véritable échange s’installe. Cette grille d’évaluation est à remplir par la personne évaluée et par le directeur, et chaque point est discuté : daccord, pas d’accord, pourquoi, comment résoudre etc.

C’est vrai qu’être éducateur demande beaucoup de travail sur le coup, puisque sur une journée de 8h, on a que 30 min de pause (c’est l’amérique quand même), et qu’on fait les repas, collation sieste, nettoyage des accidents urinaire etc, mais à la fin de la journée, fini, plus rien à penser. Les papiers à remplir, les préparations etc, sont fait sur place, les éducateurs sont remplacés !!!!!!

Je vous donne d’autres infos sur mes autres expériences tantôt !


2 commentaires:

  1. Salut Nicolas,
    C'est génial que tu nous fasses partager ton expérience outre Atlantique ça fait rêver :)
    N'hésite pas à nous faire part de tes expériences perso, je trouve ça super intéressant.
    Bye.

    RépondreSupprimer
  2. Hello!

    J'aime beaucoup le système de blog, qui permet d'échanger. Depuis mon parcour e-learning, je dois dire que l'échange est devenu en quelque sorte une priorité dans ma vision de l'enseignement : on devrait pouvoir prendre le meilleur ainsi que ce qui nous plait à travers le monde :)
    Merci aussi de faire partager :)

    Bonjour!

    RépondreSupprimer