jeudi 15 mars 2012

13.03.12 : Dernière séance

Fiche de prép' de ma dernière séance

Discipline : FLE

Niveau : 4e classe

Date : 13 mars 2012

Titre : Street art (enregistrement audio)

Effectifs : 17

Durée : 45 minutes

Objectifs, compétences travaillées :

-Ecrire une phrase ayant du sens en français.

-Lire sa production à des fins d’enregistrement.

-Faire preuve d’autonomie et d’initiative.

-Comprendre une consigne en français et la réaliser.

Place dans la progression :

Séance 3 : Enregistrement audio.

  • A partir du mot graffer la séance précédente, les élèves vont devoir inventer une phrase/ proverbe/ poème en français contenant celui-ci. Ils devront ensuite la/le lire et s’enregistrer sur le logiciel audacity.

Prérequis : Les élèves ont choisi un mot en français qu’ils ont graffé sur une feuille blanche.

Matériel/documents :

De l’enseignant :

-1 ordinateur contenant le logiciel audacity

-1 un casque audio avec micro

De l’élève :

-Cahier de français

Déroulement/consigne :

Commencer la séance par le « mini professeur », un élève pose des questions en français à ses camarades sur ce qu’ils aiment faire, manger, sur ce qu’ils ont fait hier…

1) Accroche : Regrouper les élèves devant le tableau. S’asseoir face à eux avec l’ordinateur ouvert sur les genoux. Ouvrir audacity et leurs expliquer « je vais compter jusqu’à 3, et à 3 vous direz tous en cœur : Bonjour Lucie ». Compter et enregistrer les élèves. Retourner l’ordinateur face à eux et leurs faire écouter l’enregistrement. Leurs expliquer qu’aujourd’hui ils vont devoir s’enregistrer…

2) … A partir des mots qu’ils ont graffés la séance précédente, les élèves vont devoir inventer une phrase un petit poème en français contenant ceux-ci. Ils devront l’écrire dans le cahier de français (où ils auront écrit la date et le titre « street art »). Une fois écrite ils passeront chacun à leur tour me voir au bureau pour que je puisse les enregistrer dire leur phrase. En attendant, les autres devront soit finir leur graffe, soit finir leur fiche d’identité (écrire au tableau), mais sans faire trop de bruit pour ne pas déranger l’enregistrement. Attention la rédaction ne doit pas excéder 15 minutes.

3) Les élèves retournent à leur place, sortent leur cahier de français et commencent à écrire.

4) Dès qu’un élève aura fini, il viendra me montrer sa phrase. Si je la valide (c’est-à-dire si elle a du sens en français) je l’enregistrerai.

5) Avant la fin du cours, expliquer aux élèves que la réalisation de l’e-book va pouvoir commencer.

A la fin de cette séance, les élèves devront avoir tout fini pour que je puisse commencer à faire l’e-book. C’est à dire que les fiches d’identité, les graffes et les enregistrements doivent être bouclés à la fin du cours !

Durée

5’

5’

5’

15’

15’

-

Phase

Classe entière

Individuelle

Evaluation :

Bilan/remarques :


Observations perso':

Et voila la dernière séance est bouclée. J’ai enregistré les phrases des élèves et je pense que si je reprends ce projet avec des français (ou d’autres enfants bilingues) je travaillerai au préalable sur les poèmes. Les phrases qu’on produit les enfants ne sont pas très riches « j’aime les gorilles », ils sont capables de produire plus et mieux mais par manque de temps je n’ai pas pu approfondir cette idée avec eux. Donc pour une prochaine fois j’essaierai de travailler autour du poème et de la rime. Les élèves pourront produire 2 ou 4 vers (Haïku ?) qui riment entre eux et avec le mot choisi. Lorsque les élèves sont venus me montrer leur production écrite j’ai corrigé les fautes devant eux mais comme ce n’était pas l’objectif principal de ma séance, je ne me suis pas attardée sur les fautes.

Normalement tous sera fini demain, encore 2 ou 3 élèves n’ont pas terminé leur fiche d’identité, mais tous les graffes, eux, sont terminés (il y a juste un élève, Andrew, qui est à l’hôpital et qui n’a pas terminé sont travail).

Un élève a suggéré une super idée pour l’e-book, retrouver le son qui va avec le graffe (c’est ce qu’on avait fait pour l’e-book street art et que j’avais montré aux élèves). Je le ferai dans le montage de l’e-book.

Ensuite avec plus de temps l’idéal aurait été de monter l’e-book avec les enfants mais par manque de temps je le ferai en France et j’enverrai le lien à Léonie (leur instit’).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire