jeudi 15 mars 2012

Séance 3

- FICHE DE PREPARATION - Nadia Benbournane

CYCLE : 3

NIVEAU : CE2 (classe 3A)

DATE : 14/03/2012

DUREE : 45min

Domaine: Français FLE

Sous domaine : Découverte du monde

Séance : 3

Objectifs généraux

Connaître le nom de certains aliments du petit déjeuner

Savoir utiliser les expressions « j’aime, je n’aime pas, j’aime un peu »

Compétences

Connaître le nom de certains aliments du petit déjeuner

Matériel

-Flashcards d’aliments du petit déjeuner

- deux fiches d’activité

Durée

Rôle du professeur

Modalités

Remédiations éventuelles

I) Phase d’introduction au cours

5 min

Dire bonjour aux élèves «bonjour les enfants »

« Bonjour Madame Nadia »

« 1, 2, 3 prenez votre chaise et venez former une ronde » etc.

Collectif / oral


II) Comptines

5 min


Collectif / oral

III) Phase de vérification de la compréhension de l’histoire

10 min

- « Regagnez vos places »

- Les élèves devront finir le travail entamé à la séance précédente.

« ouvrez vos cahier de français. Finissez l’activité, c-a-d, recopier les noms des aliments du petit déjeuner et dessinez les en dessous.

Individuel/écrit

Ma gestuelle leur permettra de comprendre la consigne.

IV) Activité 1 : je mange, je bois

10 min

« Ecrire ce que l’on mange et ce que l’on boit pour le petit-déjeuner dans le tableau. »

« Répondre aux questions »

Collectif/oral

Gestualiser la consigne

V) Activité 2 : interview

10 min

« S’interviewer et interviewer ses camarades en Cochant sur la case qui correspond à la réponse. »

Collectif/oral


Evaluations

Analyse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire