jeudi 15 mars 2012

Séance 2

- FICHE DE PREPARATION - Nadia Benbournane

CYCLE : 2

NIVEAU : CE1 (classe 2A)

DATE : 12/03/2012

DUREE : 45min

Domaine: Français FLE

Sous domaine : Découverte du monde

Séance : 3

Objectifs généraux

Jeux de rôle

Apprendre une nouvelle comptine

Compétences

Connaître le nom de certains animaux

Matériel

-Albums «De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête »

-Flashcards d’animaux (jeu de rôle).

- Une fiche d’activité

-Une fiche de vignettes d’ animaux à découper

Durée

Rôle du professeur

Modalités

Remédiations éventuelles

I) Phase d’introduction au cours

5 min

Dire bonjour aux élèves «bonjour les enfants »

« Bonjour Madame Nadia »

« 1, 2, 3 prenez votre chaise et venez former une ronde » etc.

Demander aux élèves comment ils s’appellent (ronde des prénoms)

« comment tu t’appelles ? » « Je m’appelle X »

Collectif / oral

Leurs montrer l’exemple

II) Comptines

5 min

« Bonjour comment ça va » (à voir)

« Cerf »

Collectif / oral

III) Phase de vérification de la compréhension de l’histoire

15/20 min

- « Regagnez vos places »

- Les élèves auront à leur disposition une fiche d’activité ainsi qu’une fiche de vignettes animaux. Les élèves devront coller dans l’ordre chronologique les animaux sur la fiche d’activité.

- « Découpez et collez dans l’ordre les animaux sur première rangée de la fiche. En dessous dessinez les petites crottes des animaux.) »

Individuel/écrit

Ma gestuelle leur permettra de comprendre la consigne.

IV) Lecture de l’album

10 min

Lecture de l’album « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête »

- Vérification des hypothèses données par les élèves.

« alors le chien apparait en premier ? et la taupe ? »

Collectif/oral

Vérifier les hypothèses petit à petit.

V) Jeu de rôle

5 min

Relecture d’un extrait pour montrer le caractère répétitif de des dialogues.

-« Hé, le cheval ! c’est toi qui m’as fait sur la tête ?»

-« Moi, mais non voyons, moi je fais comme ça ! »

Le groupe classe sera divisé en 2. Chaque groupe devra dire soit le dialogue de la taupe soit ceux des autres animaux. (On inversera).

Passage de deux élèves si le groupe est à l’aise avec l’activité.

Collectif/oral

Céline et moi montrerons l’exemple et chacune de nous prendra en charge un groupe.

Evaluations

Analyse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire