- FICHE DE PREPARATION - Nadia Benbournane
CYCLE : 2 | NIVEAU : CE1 (classe 2A) | DATE : 12/03/2012 | DUREE : 45min |
Domaine: Français FLE
Sous domaine : Découverte du monde
Séance : 3
Objectifs généraux | Jeux de rôle Apprendre une nouvelle comptine |
Compétences | Connaître le nom de certains animaux |
Matériel | -Albums «De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » -Flashcards d’animaux (jeu de rôle). - Une fiche d’activité -Une fiche de vignettes d’ animaux à découper
|
Durée | Rôle du professeur | Modalités | Remédiations éventuelles |
I) Phase d’introduction au cours | |||
5 min | Dire bonjour aux élèves «bonjour les enfants » « Bonjour Madame Nadia » « 1, 2, 3 prenez votre chaise et venez former une ronde » etc. Demander aux élèves comment ils s’appellent (ronde des prénoms) « comment tu t’appelles ? » « Je m’appelle X » | Collectif / oral
| Leurs montrer l’exemple |
II) Comptines | |||
5 min | « Bonjour comment ça va » (à voir) « Cerf » | Collectif / oral
|
|
III) Phase de vérification de la compréhension de l’histoire | |||
15/20 min | - « Regagnez vos places » - Les élèves auront à leur disposition une fiche d’activité ainsi qu’une fiche de vignettes animaux. Les élèves devront coller dans l’ordre chronologique les animaux sur la fiche d’activité. - « Découpez et collez dans l’ordre les animaux sur première rangée de la fiche. En dessous dessinez les petites crottes des animaux.) » | Individuel/écrit
| Ma gestuelle leur permettra de comprendre la consigne.
|
IV) Lecture de l’album | |||
10 min | Lecture de l’album « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » - Vérification des hypothèses données par les élèves. « alors le chien apparait en premier ? et la taupe ? » | Collectif/oral
|
Vérifier les hypothèses petit à petit. |
V) Jeu de rôle | |||
5 min | Relecture d’un extrait pour montrer le caractère répétitif de des dialogues. -« Hé, le cheval ! c’est toi qui m’as fait sur la tête ?» -« Moi, mais non voyons, moi je fais comme ça ! » Le groupe classe sera divisé en 2. Chaque groupe devra dire soit le dialogue de la taupe soit ceux des autres animaux. (On inversera). Passage de deux élèves si le groupe est à l’aise avec l’activité.
| Collectif/oral | Céline et moi montrerons l’exemple et chacune de nous prendra en charge un groupe. |
Evaluations |
|
Analyse |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire