jeudi 1 mars 2012

1er jour à Baden Baden

Bonjour à tous !!!!

Je viens de terminer ma première journée de stage dans mon école à Baden Baden et j’ai tant de choses à raconter.

Description de l’école et du système éducatif allemand

L’école GS Cité est toute nouvelle, elle n’a que trois ans d’existence et se trouve dans un quartier dit « populaire » ou se côtoient beaucoup de russes et de turcs. Les élèvent viennent de milieux différents.

Cette école est composée de 8 classes allant du CP au CM1 (de la 1ère année à la 4ème pour les allemands). Et oui, en Allemagne l’école élémentaire ne dure que quatre ans et en plus, les élèves intègrent le CP qu’à minimum 7 ans voire 8 ans pour certains élèves considérés par le jardin d’enfant pas encore aptes à y entrer. Dans chaque classe il y a au maximum 20 élèves ( ça change de chez nous !).

L’école commence ici à 7h45 où pendant 15 minutes les élèves sont surveillés par des professeurs. Les cours, quant à eux débutent à 8h précises. Les cours sont des cours des 45 minutes.

Après deux cours, c’est la récréation qui durent environ 30 minutes.

Il faut savoir que chose allemande, les élèves mangent constamment, la collation est très importante ici puisque les enfants terminent l’école à 12h40 et qu’il n’y a pas de cantine ; ainsi le déjeuner étant souvent sauté, les petits allemands grignotent toute la matinée. Donc ne soyez pas choqués si vous voyez des allemands manger des sandwichs avec de la charcuterie de bon matin.

Donc après cette pause, les élèves retournent en classe pour deux cours de45 minutes supplémentaires. Après une pause de 20 minutes les élèves retournent à nouveau en classe pour un dernier cours de 45 minutes. Donc si on récapitule, les élèves de cette école ont 5 cours de 45 minutes du lundi au vendredi.

Premières impressions

Après 30 minutes de marche sur un terrain en pente bien sûr (ça me fera du bien), je suis arrivée à l’école GS Cité.

Je suis arrivée un peu en avance (c’est la moindre des choses pour un premier jour). J’ai été accueillie par Frau Wiedemann qui est un professeur françaises vivant du coté français mais enseignant en Allemagne. Elle est jeune et étant française parle ma langue (je suis totalement rassurée). Elle a su répondre à toutes mes questions sur le fonctionnement de l’école, du système éducatif allemand et a même pu me faire des comparaisons avec la France, dons pour cela j’ai été gâtée.

8h : entrée dans la classe des élèves. Ils restent debout et chantent une comptine pour dire bonjour aux adultes présents moi y compris !

Ce premier cours fut un cours d’allemand dispensé à des élèves de 2ème année (=CE2

Tout de suite je fus surprise de voir le professeur demander aux élèves de prendre sa chaise et de venir la disposer en cercle (on ne fait pas ça chez nous).

Le professeur a fait écouter une chanson à ses élèves. Après l’écoutent d’une chanson, les élèves devaient dire ce que l’on racontait dans cette chanson.

Cette chanson traitait du thème des pirates, thème déjà abordé par la classe. L’enseignante qui a vu deux de ses élèves avec des livres sur les pirates les a invités à venir au centre du cercle et a faire part aux autres élèves quelles étaient les particularités de ces livres.

J’ai également pu assister à du soutien scolaire qui a lieu tous les après midi de 13h à 15h. Certains enfants restent à l’étude pour des raisons diverses et en profitent pour faire meurs devoirs et tout cela avec l’aide de plusieurs professeurs qui restent une demie journée par semaine.

CCL

Super bonne journée, je suis rassurée même si les élèves ont un français qui laisse à désirer et je crois que ça va être impossible de faire mon cours avec mon ebook avec eux mais bon j'ai plein d'autres idée et mon maitre d'accueil me laisse carte blanche.

2 commentaires:

  1. Salut Nadia,
    ah et bien je suis bien ravie de savoir que ça se passe bien pour toi là-bas même si c'est un peu chaotique pour te rendre à l'école.

    Tu m'expliqueras à notre retour à Paris, comment ça se passe ici exactement (le système éducatif)? Parce que ici quand je leur fait comprendre que la 6ème classe ne m'intéresse pas trop, la prof me dit que c'est pareils parce qu'ils sont traités de la même façon que les petits = donc ils ne grandissent pas tant que ça mais les enfants sont déjà très "fashion" !!!

    Je deviens chèvre !

    C'est cool de pouvoir te lire ... Et les autres?

    Bisous.
    valérie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Valérie!!!
    Je profite d'être dans des café avec connection internet pour publier quelques com et photos ou vidéo mais jpeux pas en mettre autan que je voudrai hélas. En plus dans mon école y'a juste un ordi pour tout le monde donc c chaud et en plus je suis celle qui finit le plus tard et commence le plus tôt. On a tjrs pas internet mais bon.
    J'ai la chance d'être avec une franco allemande qui m'explique tout et je lui pose bcp de questions en plus. Je mettrai peu à peu ce que j'ai appris. Si tu as des questions vas y je demanderai à ma prof.
    Profite de ton expérience, je sais que pour nous c plus agréable car on est nombreux mais sors et essaie de voir du monde!
    Bon courage et tiens nous au courant de tes journée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer