mardi 6 mars 2012

Première séance

Ce matin je suis allée avec Catarina (une collègue de l’école Oos, qui passe bientôt son examen) visiter sa 5e classe dans une RS (Établissement qui regroupe des élèves qui n’ont pas le niveau pour passer le bac, d’après ce que j’ai compris), ce qui correspond à un collège technique en France. Contrairement aux élèves que j’ai l’habitude de fréquenter à Oos, ceux là ne sont pas du tout bilingues, ils sont encore dans la découverte de la langue française. Catarina avait préparé un petit déjeuner à la française avec des croissants, du pain, du beurre etc et une fiche d’identité sur moi. Les élèves devez me découvrir en me posant des questions, « comment t’appelles-tu ? », « quelle est ta couleur préférée ? » … Je leurs répondais et ils notaient mes réponses sur leur feuille. Puis nous avons inversé les rôles, c’est moi qui essayais d’apprendre à mieux les connaitre en leur posant les mêmes questions. D’après ma collègue, le français est optionnel pour ces élèves d’où leur faible effectif (ils étaient 7!). Après avoir fait connaissance, nous avons pris le petit déjeuner. Les ingrédients étaient disposés sur une table dans le fond de la classe, et Catarina distribuait des étiquettes aux élèves leurs indiquant ce qu’ils devaient prendre. Installée derrière la table, j’aidais ceux qui avaient du mal à comprendre. C’était la première fois qu’ils faisaient le petit déjeuner et beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas le vocabulaire.

Je suis ensuite retournée dans mon école où j’ai donné mon premier cours en rapport avec le projet Street art. J’avais préalablement réalisée une fiche détaillée du déroulement de la séquence, et j’en avais touché quelques mots à Léonie (l’enseignante qui s’occupe de la 4e classe française). Les problèmes techniques mis à part, la séance s’est passée comme je le souhaitais, et les élèves ont montré de l’intérêt pour le projet. J’ai décidé d’utiliser l’e-book collectivement, à l’aide d’un vidéo projecteur, je l’ai projeté aux élèves. L’objectif de cette séance était la découverte de ce qu’est le street art. Je leur ai donc expliqué, même si certains connaissaient déjà. Ils ont écouté l’interview du graffeur et les descriptions des différents types de graffitis que l’on peut rencontrer. Cette séance était principalement basée sur la découverte et l’interaction orale avec les élèves. Il n’y a pas eu d’apport nouveau de vocabulaire puisque la plupart connaissaient les dérivés du graffiti (graffe, graffeur), je leur ai juste appris ce qu’est un e-book. Je leur ai ensuite brièvement expliqué le déroulement des séances suivantes avant de leur donner des devoirs pour la fois prochaine : ramener une petite photo d’identité et faire une recherche internet afin de trouver des images de graffitis, ils devront imprimer celui qu’ils préfèrent. Ces devoirs permettront de compléter leur fiche d’identité spéciale fraffeur.

3 commentaires:

  1. Donc tu as utilisé ton e book comme un matériel pour enseigner l'art visuel plutôt que pour le fle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan les deux à la fois puisque je parle uniquement en français avec les élèves. Ils travaillent la langue au travers du projet que je mets en place avec eux. Les débuts de séance sont centrés autour de la langue, on discute de ce qu'ils ont trouvé autour du graffitie, aujourd'hui une élève m'a parlé d'un site internet qu'elle a testé http://www.graffiticreator.net/
      Génial ^^ ils kiffent les jeunes et moi aussi!

      Supprimer
  2. C'est une première belle expérience. Tu nous posteras ta fiche de préparation.

    RépondreSupprimer